Que recherchez-vous ?

Fermer

Le top 3 des plantes qui se plaisent en faible luminosité

 

L’automne signe le début du manque de lumière dans nos vies… C’est donc le moment où il faut rapprocher nos plantes des fenêtres pour qu’elles passent l’hiver, et où l’on profite de chaque rayon de soleil comme si c’était le dernier ! C’est donc, tout naturellement, que l’on vous propose notre top 3 des plantes qui se plaisent en faible luminosité, alors si votre salon n’est pas la pièce la plus lumineuse en été comme en hiver… On a une bonne nouvelle, vous pouvez quand même avoir des jolies plantes !

 
Le Pothos est une plante qui convient à un intérieur ayant une faible luminosité
 

UN VRAI POTHOS SUR QUI ON PEUT TOUJOURS COMPTER

 
 

De son nom savant Epipremnum, vous le trouverez aussi sous d’autres noms comme Scindapsus ou encore Lierre du diable… Pas facile de s’y retrouver dans tout ça ! Peut importe son nom, le pothos est parfait dans toutes les situations et même dans les endroits peu lumineux, et c’est bien ça qui nous intéresse.

Pour une ambiance tropicale à souhait : Faites-le retomber du haut de vos étagères, meubles de cuisine ou même de vos escaliers si le coeur vous en dit ! Il existe plusieurs variétés, parfait pour les collectionneurs ! Pour bien choisir en fonction de votre luminosité : plus les feuilles sont vertes, moins elle aura besoin de lumière donc on évite les jolies feuilles marbrées de blanc si on compte la mettre dans un recoin un peu sombre ! Attention à ne pas confondre avec certains philodendrons comme le Scandens, pour bien vous expliquer je vous ai déniché cet article en anglais absolument trop cool pour bien voir la différence 😉

Niveau entretien, le pothos est à arroser quand le terreau est sec donc pas trop souvent, ce qui le rend parfait pour les débutants. Si vous êtes un vrai débutant il y a deux trois choses à savoir : on vous raconte tout ça dans notre article “Tout le monde a la main verte”

 
Le Xanadu est une plante qui convient à un intérieur ayant une faible luminosité
 

THAUMATOPHYLLUM (ex-philodendron) XANADU 

 
 

Si vous cherchez une plante à poser au sol pour habiller un espace, on vous présente le Xanadu : c’est un peu le super héros des coins vides ! Il ressemble à un petit buisson avec des feuilles découpées qui lui donne cette allure dès plus Jungle ( à prononcer avec l’accent anglais, sinon cette phrase n’a pas de sens… c’est pas si facile d’écrire des articles vous savez !) 

A propos de cette plante il faut savoir qu’elle a été récemment reclassifiée ! Avant 2018, elle était rangée avec les philodendrons, mais contrairement à ses copains ce n’est pas une liane, et elle n’a pas de racines aériennes… elle fait donc désormais partie d’un genre remis au goût du jour : Thaumatophyllum. 

Niveau entretien, le Xanadu est bien une plante tropicale, il aime l’humidité : un coup de vaporisateur tous les 2-3 jours et un arrosage qui n’attend pas que le terreau soit archi sec !

 
L'Aglaonema est une plante qui convient à un intérieur ayant une faible luminosité
 

AGLAONEMA

 
 

Chaleur et humidité suffisent pour rendre l’Aglaonema heureux, avec ses jolies feuilles élancées, il est d’une élégance à toute épreuve ! C’est l’une des plantes qui vous remerciera de la mettre à côté d’une fenêtre plein nord, et qui vous détestera de la mettre dans un environnement trop lumineux. En fonction de la variété que vous préférez vous pourrez avoir des feuilles marbrées aux différentes couleurs : argent, crème, ou même rose pour les variétés un petit peu plus difficile à dénicher !

Niveau entretien, on l’arrose quand le terreau est juste sec, et on ne lui laisse pas d’eau stagnante. Donc on surveille, mais il n’y a pas un gros besoin en entretien, tout le monde peut y arriver !

 
 

 
 

Petit point d’attention : ces 3 plantes sont toxiques, alors on se lave bien les mains après les avoir manipulées et on les maintient hors de portée des enfants et des animaux de compagnie !

Il y a d’autres plantes qui vont tolérer d’être en faible luminosité. Elles survivront donc, mais elles se développeront plus lentement. Voici une liste non exhaustive de plantes qui pourront intégrer votre petit nid : La Pilea, la ZZ, la Calathea Makoyana ou Lancifolia, le caoutchouc, la dieffenbachia, la monstera Deliciosa, et enfin le chlorophytum.
Retrouvez nos différents articles sur chacune de ces plantes pour en savoir davantage et construire votre propre jungle home !

 

For booking inquiries, please contact contact@lawilderie.com