Que recherchez-vous ?

Fermer

L’amour est dans le thé

 

Qu’il soit servi pour le tea time à la reine Elisabeth, utilisé dans les cérémonies japonaises ou dégusté tranquillement devant une bonne série Netflix, le thé est apprécié par des milliards d’habitants de notre belle planète Terre (peut-être que les aliens l’aiment aussi mais on n’a pas eu l’occasion de leur demander). Ses variétés et ses saveurs sont infinies et on lui prête depuis des millénaires de nombreuses vertus. Mais qu’en est-il vraiment ? Boire du thé, est-ce vraiment bon pour notre corps ? Et surtout lequel choisir ? La Wilderie, tel Sherlock, lève le voile sur cette incroyable boisson sans thé… euh, santé ! (Vous l’avez ?).

 
 

Le thé, les bases

 
 

Le thé est issu du théier (Camellia sinensis), une plante cultivée majoritairement en Asie, mais également en Afrique et en Amérique du Sud. On réalise le thé en faisant tout simplement infuser des feuilles de théier, souvent accompagnés d’épices, herbes, fleurs, fruits, etc pour le décliner en d’infinies possibilités niveau saveurs.

 
 

Le thé, ton nouveau meilleur pote

 
 

Le thé le plus bu dans le monde est le thé noir. Le thé noir est en fait du thé vert (logique !) qui a été fermenté et oxydé. Cela permet une conservation plus longue et apporte de nouveaux bienfaits pour le corps. Sa richesse en anti-oxydants lui permet de nous aider, dans le cadre d’une consommation quotidienne, à mieux prévenir les problèmes cardiovasculaires, notamment les AVC et les infarctus. Ses tanins lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires utiles en particulier contre les problèmes digestifs. Enfin, il pourrait, selon certaines études, aider les femmes à lutter contre l’ostéporose en améliorant les concentrations de calcium ! Le thé noir est cependant le thé le plus concentré en théine, attention donc pour les personnes y étant sensibles, on ne voudrait pas être la cause de vos insomnies 😉

Et le thé vert dans tout ça ? Il s’agit de feuilles de théier séchées mais non fermentées. Ce type de thé est très riche en catéchines, auxquelles la science reconnaît de nombreux bienfaits : lutte contre l’obésité et le diabète, baisse du cholestérol, entretien de la fonction rénale et aide à la perte de poids (à partir de 690mg de catéchines par jour, soit l’équivalent d’environ 6 tasses de thé vert par jour).

Petite astuce naturo qui marche d’enfer, le thé vert (bien concentré) fait une super lotion à appliquer quotidiennement sur le crâne, pour éradiquer les pellicules et lutter contre le cuir chevelu gras ;). Par contre on EVITERA de se verser sa tasse de thé sur la tête à la Wilderie, bien le merci !

 
 

Pour quelle variété opter ?

 
 

Le thé recense de nombreuses variétés : Maté, Rooibos, Chaï, Matcha, Sencha, cha-chacha (bon ok pas celui-là, on s’est emballées !). Mais que veut dire tout cela ?

Le Rooibos n’est pas du thé à proprement parler, même si certains l’appellent thé rouge. Il s’agit d’un arbuste venant d’Afrique du Sud, constituant donc plutôt des infusions. De la même façon, le Maté est une plante issue d’Amérique Latine, très concentrée en matéine, l’équivalent de la théine. Si vous avez besoin d’un coup de fouet le matin ou en période
de révisions, c’est le Maté qui fera votre bonheur !

Le Chaï est un thé noir mélangé avec des herbes et des épices (Massala) selon la tradition indienne. Il est souvent consommé très sucré et avec du lait, il s’agit donc plus d’une boisson plaisir « doudou » que d’un remède ancestral.

Le Matcha et le Sencha sont tous les deux du thé vert, ils proviennent de la même plante. Le premier est réduit en une poudre très fine (ce qui le rend parfait pour être intégré aux pâtisseries) tandis que le second est composé de feuilles entières passées à la vapeur et torrefiées. Bien que le Matcha présente une concentration en anti-oxydants plus élevée, il est également plus concentré en théine. Ces deux variétés constituent des boissons santé parfaites, à consommer (presque) sans modération. A vous de les choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins. Le thé vert Sencha présente un peu plus d’amertume, il sera donc particulièrement apprécié par celles et ceux qui cherchent une alternative au café.

 
 

Comment choisir mon thé ?

 
 

Comme nous l’avons vu, le thé est une boisson aux vertus puissantes et reconnues par le monde scientifique. Vous pouvez en consommer plusieurs fois par jour, à vous d’écouter votre corps et de trouver le type de thé qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à varier les plaisir en changeant de variété au cours de la journée 🙂

Nous vous conseillons de toujours choisir des thés :

•  En feuilles entières (sauf pour le Matcha)
•  Bio, pour éviter la présence de pesticides et autres trucs pas cools pour la santé
•  En vrac, pour des raisons à la fois économiques et écologiques

Pour consommer moins mais mieux, nous vous conseillons de choisir des thés noirs ou verts « nature » pour constituer une base, que vous pourrez agrémenter selon vos envies de cannelle, de gingembre, de feuilles de menthe ou de basilic fraîches ou encore de rondelles de citrons… Bref, le thé, il a tout bon, et il est surtout très bon !

 

 

 

For booking inquiries, please contact contact@lawilderie.com