Conseils : Arrosage des plantes d’intérieur

L’arrosage de vos plantes d’intérieur est essentiel pour elles, jusque là on ne vous apprend rien. Mais attention, il ne faut pas arroser n’importe quand et n’importe comment : chaque plante à des besoins précis.

Il est donc important de suivre certains conseils pour le bien-être de vos plantes :

    • – Règle nº1 :
         Contrairement à ce qu’on peut penser, il ne faut pas trop arroser une plante ! En effet, une plante ne sait pas gérer le surplus d’eau alors que le manque d’eau, est plus gérable pour elle. Il faut donc bien s’assurer qu’une plante ait soif pour l’arroser.
    •   A retenir : Vous pouvez mettre une partie de votre doigt dans la terre afin de s’assurer que la terre ne soit pas mouillée. Si le pot est très léger et que la terre se décolle du contour du pot, cela peut être une signe aussi que la plante manque d’eau.
  • – Règle nº2 :
      Faire attention à la famille des plantes, elles n’ont pas forcément les mêmes besoins en eau. Par exemple, les succulentes et cactus sont des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre.
      Tandis que par exemples les plantes tropicales, ont besoin de plus d’eau dans la majorité des cas, avec une vaporisation régulière. Cas particulier : Begonias qui ne supportent pas l’eau sur leur feuillage.
  • – Règle nº3 :
      Il ne faut pas négliger l’ancienneté du substrat. Afin de retenir l’eau pour les plantes qui en ont le plus besoin, il faut qu’il soit de bonne qualité. Un substrat répond moins à sa fonction et devient moins efficace dans le temps.

  Très prochainement, un article dédié au substrat !

  • – Règle nº4 :
      Choisissez le meilleur moment pour arroser. Sur une journée, le mieux est d’arroser vos plantes en fin de journée pour qu’elles aient la nuit pour bénéficier de l’apport en eau.

Puis, il faut adapter l’arrosage à la saison :
Automne-Hiver : Réduire l’arrosage
Eté : Augmenter la fréquence d’arrosage, vous pouvez preter de l’attention à la sécheresse du substrat.

  • – Règles nº5 :
      L’eau idéale pour vos plantes est l’eau de pluie donc c’est parfait si vous pouvez en recueillir. Si vous utilisez l’eau du robinet, pas de panique des techniques existent. Vous pouvez par exemple attendre quelques heures pour permettre au chlore de s’évaporer. Pour une eau très calcaire, vous pouvez diluer quelques gouttes du jus de citron ou du vinaigre blanc. Cela évite par exemple les auréoles calcaires sur les feuilles ou la terre.

  Valorisez l’eau à température ambiante pour éviter tout choc thermique.

  • – Règle nº6
  • L’arrosage par le dessus, avec un arrosoir. Pour cela, adoptez un arrosoir à fin goulot pour éviter d’arroser le feuillage. Arrosez lentement pour que la terre ait le temps de s’imbiber d’eau. Et, arrêtez l’arrosage quand l’eau coule par le dessous. Videz dans la demi-heure qui suit l’eau dans la soucoupe ou le cache-pot pour éviter le surplus d’humidité qui peut provoquer le pourrissement des racines.

Si vous suivez chacun de ces conseils, l’arrosage des plantes d’intérieur sera réussi. Alors, c’est parti !! Nous avons également récapituler ces tips dans un post instagram.

PLANT SHOP AND COFFEE SHOP

Un lieu pour se détendre, siroter un café, adopter une plantes, passer un bon moment