Chouchouter votre Caladium
Panaché, tacheté et même bicolore, il y en a vraiment pour tous les goûts. Le Caladium est une des plantes tendances du moment, elle décora parfaitement votre cocoon.
Vous avez craqué pour son magnifique feuillage et venez d’adopter une de ces beautés ? Vous êtes nombreux à nous demander en boutique des conseils et astuces pour que votre bébé se porte au mieux. Voilou pleiiiin de tips pour le bonheur de votre Caladium !
Pour commencer, le plus important est l’emplacement que vous lui avez choisi. Votre Caladium aime la lumière donc il faut le mettre de préférence près d’une fenêtre. Cependant, attention à ce qu’il ne soit pas exposé au soleil direct. C’est une plante tropicale, évitez donc la proximité avec une source de chaleur car elle ne supportera pas un air trop sec. Votre plante sera épanouie dans un intérieur où la température est entre 18 et 25 degrés. Et surtout, évitez les courants d’air. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, la première étape est réussie. 😊
Concernant l’entretien quotidien, plusieurs conseils sont à suivre pour le bonheur de votre plantoune :
– L’arrosage :
En Eté, arrosez votre baby régulièrement mais sans le noyer. Environ tout les 3 jours. Par contre, en Hiver, réduisez l’arrosage à 1 fois par semaine.
C’est une plante qui a besoin d’un terreau légèrement humide, donc n’hésitez pas à mettre des billes d’argile dans le fond du pot afin que l’eau s’évapore et permet de garder le terreau humide. Une autre astuce, vous pouvez aussi mettre une soucoupe en dessous du pot et y déposer des billes d’argile humides.
De plus, vous pouvez brumiser régulièrement son feuillage afin qu’il ne se dessèche.
– Apport d’engrais :
Pendant la période printemps/été, l’engrais liquide donnera à votre Caladium un ptit coup de boost. Vous pouvez en mettre tous les 10 jours au moment de l’arrosage.
– Pas de panique si votre Caladium perd ses feuilles en Hiver, c’est normal !
C’est une plante issue d’un bulbe, le Caladium ne survit donc pas en hiver mais repousse à l’arrivée du printemps. En Hiver, le feuillage se ramolli et se courbe pour enfin sécher. Lorsque le feuillage commence à faner, diminuez progressivement l’arrosage. Une fois que la feuillage est entièrement fané, il faut couper à ras les dernières tiges. Puis, il faut la laisser hiberner en mettant le pot au frais (entre 12 et 15 degrés) à l’abris de la lumière. Au retour du Printemps, vous pouvez enfin ressortir le pot et reprendre l’arrosage progressivement.
En parlant d’hiver, le Caladium est une plante qui hiberne. Oui, oui, vous avez bien lu, elle hiberne. Dès lors que les feuilles de votre plante tombent, coupez les tiges à ras avec un sécateur. Puis, il existe plusieurs solutions pour conserver le tubercule.
Solution 1 : Laissez le tubercule dans
son pot
Vous pouvez laisser le tubercule dans son pot avec sa terre à l’abri de la lumière et sans l’arroser jusqu’au Printemps.
Solution 2 : Sortez le tubercule de
son pot
Vous pouvez également sortir le tubercule de sa terre et le brosser pour enlever un maximum de terre. Puis, laissez le sécher sur un essuie-tout entre 24 et 48h. Enfin, déposer tout les bulbes de la même espèce dans un sac en jute. Conservez ces petits sacs à la cave ou dans un endroit frais à l’abris de la lumière.
Après l’hiver vient le Printemps ! Si vous avez opté pour la première solution, vous pouvez placer votre pot à la lumière et à la chaleur naturelles. Arrosez le petit à petit.
La solution numéro 2, vous convient peut-être plus. Si c’est le cas, plantez votre bulbe dans le bon substrat. Placez-le à la lumière et chaleur naturelles et arrosez le petit à petit.-
Allez on continue dans notre lancée en vous donnant un dernier tips pour que votre Caladium soit le plus heureux possible. Vous demandez peut-être quel substrat est le plus adapté au Caladium.
Les bulbes poussent plus vite dans la sphaigne. Le + : La sphaigne permet de voir facilement si elle est détrempée, ce qui n’est pas bon pour votre bulbe. Privilégiez la pulvérisation sur votre sphaigne afin de maitriser l’arrosage.
Vous pouvez également choisir un substrat léger et très aérer pour éviter le pourrissement du bulbe. Choissisez alors un terreau à la fibre de coco compacté par exemple.
Attention, le baby Caladium peut être so dangerous. Toutes les parties de la plante sont toxiques, il est donc important de la manipuler avec des gants et de l’éloigner des enfants et animaux.
Voilou voilou, vous savez maintenant TOUT sur votre Caladium. Prenez bien soin de votre baby et il se portera à merveille !
Retrouvez une partie de nos plantes en ligne et encore plus de plantes en boutique.