Comment entretenir ses plantes pendant l’été ?

Beaucoup de plantes d’intérieur ne supportent pas le soleil direct et les périodes de fortes sècheresses. Il est donc important d’instaurer un petit rituel bien-être pour les plantes pendant l’été.

Emplacement des plantes en cas de fortes chaleurs

Ce qu’il faut éviter lorsqu’un grand soleil vient égayer vos journées, c’est de laisser vos plantes d’intérieur en plein soleil durant une journée complète ou en plein milieu de la journée, où le soleil tape fort. Une plante peut attraper un coup de soleil (un coup d’amour, un coup de je t’aime :P) Plus sérieusement, c’est comme vous, avec votre peau, une plantoune en plein soleil n’est pas protégée et peut « cramer », c’est le cas de le dire. 

Donc, faites attention et évitez de laisser vos plantes à des emplacements où le soleil tape fort en pleine journée. Les p’tits rayons doux du matin et du soir ne lui feront pas de mal.

Need water

En été, surtout en cas de forte chaleur, vos plantounes ont besoin d’eau. Cependant, attention à ne pas les noyer ! Privilégiez l’arrosage le soir et pendant la nuit pour que l’eau ne s’évapore pas et qu’elle pénétre correctement dans le sol. Arrosez directement au pied de la plante.
Il est aussi parfois nécessaire de brumiser les feuilles car certaines aiment l’humidité comme les Alocasia, les fougères, Calathéa, Philodendron, Monstera etc. SAUF les bégonias qui ont un feuillage duveteux, ils ne supportent pas l’humidité et risquent de pourrir si les feuilles sont brumisées.

L’engrais, pas une nécessité pour les plantes

L’engrais n’est pas utile en cas de chaleur pendant l’été donc ce n’est pas la peine d’en apporter à vos plantes d’intérieur à cette période de l’année. Au contraire, le soleil et la lumière sont idéales pour que vos plantes s’épanouissent. L’apport d’engrais se fait donc généralement vers la fin de l’été lorsqu’il fait moins chaud.

Les plantes warriors de l'été

Toutes les plantes de nos intérieurs ne sont pas sensibles à la chaleur. Il existe certaines warriors qui sont hyper résistantes aux fortes chaleurs. Vous en connaissez sans doute mais parmi elles, il y a :

  • • Le cactus
  • • L’Aloe
  • • Et les plantes grasses comme les Echeveria

C’est tout (pour le moment) ! La Wilderie espère que vous dompterez à merveille les fortes chaleurs de cet été. Profitez du soleil en protégeant vous et vos plantounes ! 

Découvrez un article qui expliquera comment partir serein en vacances d’été. 

PLANT SHOP AND COFFEE SHOP

Un lieu pour se détendre, siroter un café, adopter une plantes, passer un bon moment