Latte matcha et golden latte

Latte matcha et golden latte : les bienfaits de nos boissons

Comme vous le savez, à La Wilderie, on adore vous régaler, mais on aime surtout faire du bien à votre corps. Dans cet article nous verrons ensemble les multiples bienfaits de nos boissons far du moment : le Latte Matcha et le Golden latte.

 

Avant de rentrer dans les détails, il est évident qu’il faut entretenir une bonne hygiène de vie. Ces boissons sont trop cool, mais pas magiques (même si on aimerait bien 🤭)

Boissons_Golden latte_Matcha

Le Latte matcha

LE MATCHA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce n’est, ni plus ni moins que du thé vert du Japon ayant subi plusieurs étapes de cultivation et préparation, pour obtenir un résultat final sous forme de poudre. En effet, « Matcha » en Japonais désigne « thé finement broyé » ou encore « poudre de thé ».

Habituellement, le thé vert est cultivé au soleil et en plein air jusqu’à sa récolte. Pour la culture du matcha traditionnel japonais, les théiers sont couverts pour rester à l’ombre pendant les dernières semaines avant la récolte. La chlorophylle étant ainsi plus présente dans les feuilles grâce à l’ombre, le thé matcha présente des couleurs vertes plus vives et profondes. Cette intensité renforce ainsi la teneur en nutriments et devient plus élevé que le thé vert traditionnel.

Grâce à ces différentes techniques de préparation et culture, le thé matcha conserve ainsi tous ses bienfaits au moment de la dégustation. Le matcha fait d’ailleurs partie de la catégorie « super aliment » tellement sa composition est riche (caféine et acides aminés, L-Théanine, catéchines, chlorophylle, protéine, calcium, fer, potassium, beta-carotène, vitamine A). 

Quand le consommer ?

Il est conseillé de consommer le matcha le matin, à jeun, afin de bénéficier au maximum de tous les trucs cool qu’il propose. Ne vous inquiétez pas, c’est aussi très bien d’en boire durant la journée. Attention aux personnes sensibles aux effets de la caféine/théine, évitez de déguster du matcha trop tard, au risque de ne pas réussir à dormir. En effet, le matcha contient des quantités plus élevées de caféine et théine que le thé vert habituel. Cette caféine reste tout de même très légère, d’où le fait qu’elle soit facilement assimilable par notre corps 😊

QUELS SONT LES POUVOIRS DU MATCHA ?

Son pouvoir détox

Son action détox agit contre le vieillissement cellulaire, le vieillissement de la peau, le cholestérol et le diabète, grâce au l’épigallocatéchine-O-gallate (EGCG) que nous retrouvons à l’intérieur.

En effet, le pouvoir antioxydant d’un aliment est déterminé par l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance capacity : taux d’absorption des radicaux libre). Plus cet indice est élevé, plus l’aliment sera antioxydant. L’indice ORAC de notre petite poudre verte est égal à 1384 TE/g contre 1253 TE/g pour le thé vert traditionnel, d’où son statut de best detox tea 😉

Extrêmement riche en vitamine A, C et E, Fer, Zinc, Magnésium etc. le matcha renforcera notre système immunitaire. Le taux élevé d’antioxydants associé aux différentes vitamines contenues dans le matcha renforce notre le système immunitaire. En effet, la production de lymphocytes T étant favorisée, notre organisme éliminera plus facilement les nuisibles et parasites.

Son pouvoir anti-stress & anxiété

A l’origine, le matcha est utilisé par les moines bouddhistes, pour favoriser leur méditation. Il est reconnu pour ses vertus relaxantes et antistress, tout ça, grâce au processus de production, vous imaginez.

Comme pour le thé vert, le matcha possède également des vertus anti-stress. Quelques études ont permit de montrer l’efficacité de cette poudre verte sur la réduction de notre anxiété et du stress.

Les antioxydants apportent un effet relaxant à notre corps et le taux élevé d’amines favorise le travail cérébral. Pour tout vous dire, le matcha agira sur l’anxiété mentale à travers la combinaison entre caféine et L-théanine contenu dans notre poudre verte. 

Son pouvoir cognitif

De récentes études ont permit d’établir que le matcha activerait nos capacités cognitives, notamment grâce à la L-théanine présente dans la poudre. Pouvoir anti-inflammatoire, amélioration du système immunitaire, réduction de l’anxiété conduisent à une meilleure humeur, développent la créativité et augmentent le niveau de concentration.  

EXISTE-TI-IL DES CONTRE INDICATIONS ?

Par sa teneur en caféine (L-Théanine et acides aminés) le matcha reste un produit à éviter ou limiter pour certains. Nous déconseillons le thé matcha à forte consommation pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les nourrissons et les insomniaques.

Comme vous avez pu le lire, notre Latte Matcha regorge de bienfaits pour notre santé. Ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas dans un médicament mais bien dans un délicieux Latte Matcha !

N’hésitez pas à profiter des vertus du Matcha comme vous le souhaitez. Une manière simple de vous offrir un supplément de bien-être au quotidien. 😊

LE Golden latte, qu'est-ce que s'est?

Il s’agit d’une boisson chaude, réconfortante, à base de curcuma et de lait (de notre côté, ce sera du lait végétal), et de tout plein d’épices trop bonnes pour nos papilles, et pour la santé.

quels sont les pouvoirs du curcuma?

Comme vous vous en doutez, le curcuma a lui aussi une longue histoire en matière de bienfaits.

Il se trouve que c’est l’un des ingrédients les plus sains que l’on connaisse. Nous n’inventons rien, de nombreuses études ont fait des analyses sur ses bienfaits. Nous ne sommes pas sans savoir que de nombreuses cultures à travers le monde utilisent le pouvoir des plantes à des fins médicinales, le curcuma n’est donc pas une exception.

Saviez-vous que 61% des médicament inventé entre les années 1980 et 2000 proviennent d’origine naturelle?

En Inde par exemple, le système de médecine holistique connu sous le nom d’Ayurveda se base en grande partie sur l’utilisation de plantes. Un système de santé traditionnel qui parvient à soigner de nombreuses maladies à travers des médicaments d’origine végétal.

 

Son pouvoir anti-inflammatoire

D’après le docteur Franck Gigon, spécialiste des plantes médicinales, le curcuma possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires : « des milliers d’études ont été publiées à son sujet depuis dix ans. Ses pigments polyphénoliques, appelés curcuminoïdes, ont révélé des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de premier plan ». 

 Ainsi, le curcuma utilisé comme plante médicinale lutte contre: la polyarthrite rhumatoïde, la conjonctivite, le cancer de la peau, la petite vérole, la varicelle, la cicatrisation des plaies, les infections des voies urinaires et les affections du foie. Il est également utilisé pour les troubles digestifs, réduire les flatulences, la jaunisse, les coliques, ou encore les difficultés menstruelles.

 Vous l’aurez compris, les principales « target » du curcuma sont nos organes digestifs. Ainsi, le curcuma contribuerait donc à une amélioration du processus digestif avec des aliments qui seront mieux digérés.

Le pouvoir de la curcumine

Le joli pigment orangé du curcuma s’appelle la curcumine. À elle seule, la curcumine possède des propriétés régénérantes : par exemple, suite à un effort physique intense, elle aide notre corps à se remettre plus vite des chocs et blessures. Les curcuminoïdes du curcuma améliorent la circulation sanguine, ce qui contribue à accélérer et à améliorer la cicatrisation.

Son pouvoir anti-stress et anxiété

Grâce au magnésium et à la vitamine B6 naturellement présents dans l’épice, notre anxiété est diminuée, ce qui nous permet de rester de bonne humeur. Notre petite épice dorée va donc agir et activer l’hormone responsable de notre bonne humeur, notre appétit ou encore notre sommeil:  la sérotonine. Une consommation régulière de curcuma nous aiderait donc à réduire le stress et l’anxiété de notre quotidien. 

Existe-t-il des contre-indications du curcuma?

L’utilisation du curcuma comme épice et comme remède est connue pour être sans danger depuis des siècles. A ce jour, nous n’avons recensé aucun effet secondaire lié à la consommation de curcuma. Par contre, nous le déconseillons à forte dose pour les personnes suivant un traitement anti-coagulant. 

Nous finirons par dire que rien n’est bon à l’excès alors faites-vous plaisir, soignez-vous, chouchoutez-votre corps et votre estomac (avec modération bien sûr😊).

NOS Lectures complémentaires

PLANT SHOP AND COFFEE SHOP

Un lieu pour se détendre, siroter un café, adopter une plantes, passer un bon moment