Comment se débarrasser des bêtes sur vos plantes ?

Parfois, vos plantes attirent des nuisibles… qu’on appelera ici p’tites bêtes. Ce problème peut être causé par plusieurs choses, souvent il provient de nos actions et non de la malchance. Parmi les causes : Le choix de l’emplacement et l’entretien de la plante. Si votre plante n’a pas toutes les conditions réunies à son épanouissement, elle sera plus faible et donc plus sujette à attirer les p’tites bêtes.

Pour commencer, lorsque vous vous apercevez qu’une de vos plantes est malade, assurez-vous qu’aucune autre plante n’est été contaminée et isolez la plante contaminée. Ensuite, il va falloir identifier quelle bête est à l’origine du problème. Plusieurs petites bêtes peuvent venir perturber la croissance et le bien-être de vos plantes.

A chaque problème, sa solution

• Les pucerons

Tout d’abord, pour reconnaitre ces petits insectes, il faut les observer. Ils sont souvent de couleur : vert, noir… et leur taille dépasse rarement 4 mm. Ils piquent et sucent de nombreuses plantes du jardin pour boire leur sève. Cela fragilise les végétaux et ralentit leur croissance, leurs feuilles se déforment et ils peuvent attraper des maladies.

Enfin, elles peuvent piquer et boire la sève de vos plantes. Ce processus ralentie la croissance des plantes, leurs feuilles peuvent se déformer. Elles sont alors affaiblies.

Pour conclure sur cette partie sur les pucerons, voici quelques remèdes naturels qui aideront à surpasser ce petit problème :

  • Le savon noir : Mélangez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau tiède. Arrosez partout sur la plante, sans oublier le dos des feuilles. Ce traitement naturel doit être effectué tôt le matin ou le soir. Si les pucerons persistent et restent accrocher. Passez un linge imbibé d’eau et de savon noir sur les tiges et les feuilles.
  •  L’huile d’olive : Vous pouvez mélanger de l’eau et un peu d’huile d’olive, cela permet de chasser les pucerons et nourri également les plantes
  • La fécule de pomme de terre : Mélangez 30 g de fécule à 1L d’eau chaude et ajoutez un tout petit peu de liquide vaisselle (de préférence écologique). Attendez que l’eau refroidît et vaporisez la solution sur vos plantes
  • L’ortie : Hachez 100 g d’orties fraîches et faites-le macérer une petite semaine dans 1 litre d’eau. Ensuite, vous pouvez filtrer et diluer 10 cl de cette solution dans 1 litre d’eau.
  • Le savon de Marseille : Il suffit de mélanger un peu de savon de Marseille et d’eau.
  • Le Marc de café :  Vous pouvez récupérer le marc de café de votre cafetière et le rependre au pied des plante

S’il y a beaucoup de ptites bêtes, disposez aux pieds des plantes:

  • Des larves de coccinelles : Elles dévorent chacune jusqu’à 800 pucerons pendant  2 à 3 semaines le temps d’arriver à l’état adulte.
  • Des larves de chrysope: Elles peuvent éliminer jusqu’à 60 pucerons par jour pendant leur cycle larvaire, d’une durée d’un mois environ.

Puis, d’autres petites bêtes peuvent également venir perturber la vie de vos plantes :

• Les araignées rouges

Ensuite, afin de repérer ces petites araignées, ouvrez l’œil. Vous trouverez sur vos plantes de minces fils d’araignées entre les feuilles.
Le traitement efficace est une douche! Arrosez abondamment le feuillage et les tiges de la plante.
Attention cependant, certaines espèces comme les begonias ne supportent l’eau sur le feuillage. Cette technique n’est donc pas la solution pour toutes les plantes.

• Les thrips sur vos plantes !

Pour identifier ces ptites bêtes, il faut regarder le feuillage pour voir une présence légèrement argentée.
Puis, pour le traitement, la méthode de la douche fonctionne aussi très bien la plupart du temps. La méthode la plus efficace consiste en prévention en achetant des acariens vivants et les mettre sur le terreau. Cette méthode est parfaitement efficace.

• Les cochenilles

Enfin, vos plantes peuvent être infestées de cochenilles. Ce sont des petites ouates blanches sur la plante, surtout aux jonctions des tiges. La méthode la plus efficace pour traiter consiste à aller imbiber ces petites ouates d’alcool avec une tige ouatée. Répétez plusieurs fois l’opération.

Voilàà, vous savez tout (ou presque) sur ce sujet pas très glamour, on vous l’accorde. Cependant, c’est très important de faire attention à ces ptites bêtes pour le bien-être de vos plantes ! 🙂  Prenez également soin de vos plantes avec un bon substrat.

PLANT SHOP AND COFFEE SHOP

Un lieu pour se détendre, siroter un café, adopter une plantes, passer un bon moment