Plantes : Comment bien débuter ?
Vous êtes peut-être tout nouveau dans la team plant addict ? Vous pensez ne pas être capable de vous occuper de vos babies plantes ? Dans cet article, on vous explique comment débuter dans le monde des plants addicts. Promis tout le monde peut être à la hauteur !
Top 5 des plantes pour débuter
Il existe des milliers de plantes d’intérieur. Vous l’avez peut-être remarqué.
Parmi les plus simples d’entretien :
- • La ZZ : C’est celle que l’on recommande en premier lieu lorsqu’une personne nous dit « ne pas avoir la main verte ». D’ailleurs, à ce sujet, rétablissons la vérité, personne n’a pas la main verte. Si votre plante à toutes les conditions réunies pour vivre une belle vie, tout le monde peut y arriver même pour débuter.
- • Les Pothos : La p’tite robe noire des plants addicts comme on l’appelle souvent. Cette variété de plantes offre une belle palette de nuances, toutes plus belles les unes que les autres et s’adapte parfaitement, tant qu’elle a un peu de lumière et un arrosage modéré.
- • Bien sûr, les succulentes et cactées (on reçoit plein de bébés en boutique) sont parfaites lorsque l’on a pas l’habitude de prendre du temps pour l’arrosage notamment. Ce sont des plantes qui vous l’avez compris et le savez peut-être n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Beaucoup de lumière et un arrosage tout les 2/3 semaines leur convient amplement. Parfait lorsque l’on n’a pas l’habitude d’arroser surtout pour débuter.
- • Les plantes en hydroponie : Vous ne le savez peut-être pas mais c’est une technique de culture des plantes dans l’eau. Pas besoin de terre et de pot pour ces plantes, un simple bocal ou verre et de l’eau lui suffisent. Concernant l’entretien, il suffit de changer l’eau de temps en temps. Vous pouvez glisser dans l’eau un morceau de charbon qui permet d’éviter le développement de potentielles bactéries. La culture en hydroponie permet de garder une plantoune d’une taille relativement petite, en effet, elle se développe moins qu’en terre. Disponibles régulièrement en boutique.
- • Et enfin, la mythique monstera : Impossible de ne pas craquer pour ses majestueuses feuilles. C’est une warrior elle aussi, laissez-la vivre son p’tit bout de chemin grâce à un tuteur et de la lumière indirecte, elle fera des merveilles et habillera parfaitement votre intérieur.
Adopter les bons gestes quand vous débutez
Pour débuter sereinement, il est important d’avoir en tête quelques notions simples et très importantes :
Connaître les besoins de votre plante
Comme expliqué un peu plus haut, la main verte n’existe pas. Ce qu’il faut, c’est un environnement adapté. C’est le plus important. Pour s’épanouir, une plante à besoin qu’on adapte l’apport en humidité et en lumière par rapport à son endroit naturel. Ces besoins varient d’une plante à une autre mais la plupart du temps, les plantes ont besoin d’un apport en eau régulier, sans la noyer. Et d’une bonne luminosité mais sans soleil direct.
Vous l’avez compris, la première chose à faire quand vous adoptez une plante est de se renseigner sur ses besoins. Au mieux vous répondez à ses besoins, au mieux votre plantoune se développera et sera épanouit dans votre intérieur.
Ne pas la noyer
Lorsqu’on débute dans le monde des plants addicts, on peut aussi faire des petites erreurs. C’est le cas si vous avez en tête : « Je dois arroser ma plantoune régulièrement sinon, elle va mourir de soif », c’est FAUX.
Sachez que la plupart des plantes d’intérieur supportent davantage d’avoir un faible apport en eau alors que trop d’eau, cela peut les noyer. En hiver, c’est davantage vrai. En effet, les plantes sont au repos et ont besoin de moins d’eau pour nombreuses d’entre elles. Avant de procéder à l’arrosage, n’hésitez pas à toucher le terreau avec votre doigt, si c’est encore humide, évitez d’arroser ! (Sauf pour certaines plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau comme les Calathéas ou encore les Fougères, il ne faut cependant pas détremper le substrat.)
L'observer
Puis, un conseil à ne pas négliger lorsque l’on se lance dans une collection de plantounes, c’est qu’il faut les observez avant tout ! Cela prend du temps, mais c’est important. Souvent, leur comportement en dit long sur leur santé et leurs besoins. Par exemple, les feuilles de votre Calathea ont peut-être tendance à s’enrouler. Cela peut signifier qu’il a tout simplement soif. Ou alors, les tiges de votre plantoune grasse préférée s’allongent à n’en plus finir ? C’est sans doute qu’elle cherche un peu plus de luminosité.
Repérer ses signes ne se fait pas du jour au lendemain, on vous l’accorde. Mais pas de panique, cela s’apprend au fur et à mesure.
Observer ses plantes permet de repérer également les p’tites bêtes désagréables. Celles-ci peuvent parfois très vite se propager si toutes vos plantes sont collées les une aux autres mais des traitements naturels existent.
Cache-pot ou pot
Enfin, certaines personnes ne font pas la différence entre un pot et un cache pot. Surtout lorsque l’on a de très faibles connaissances en matière de plantes d’intérieur. Or, c’est un sujet à maitriser sur le bout des doigts si vous souhaitez bien contrôler l’apport en eau pour nos plantes. En effet, les trous d’un pot permettent d’évacuer l’excès d’eau car comme précisé plus haut dans l’article, il faut éviter à tout prix de noyer vos plantes.
- • Un pot = Il y a des trous dans le fond.
- • Un cache-pot = Il n’y a pas de trou.
Plus d’excuse pour faire l’erreur. 😉
Voilà, maintenant vous avez toutes les bonnes bases pour débuter en tant que jeune plant addict. Cet article est loin d’être complet en conseils de plantounes. Maintenant, vous allez pouvoir apprendre le reste sur le tas, en suivant des comptes Instagram comme celui de La Wilderie ou encore sur certains blog et aussi grâce aux livres.