Vacances : Comment chouchouter ses plantes à distance ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et vous avez peur de ne pas assumer ce départ. L’angoisse vous submerge pour vous partez pour plusieurs jours ou quelques semaines, laissant vos plantes livrées à elles-mêmes. Pas de panique, nous allons vous donner les tips pour mettre en place un plan d’actions pour chouchouter vos plantes pendant les vacances.

Préparer votre départ en vacances

Tout d’abord il est important de préparer ce départ et de mettre en place un rituel afin de ne pas laisser vos plantes démunies.

Etape 1 : Pour commencer, regroupez vos plantes ensemble au même endroit. Cela permet de créer un climat un peu humide qui sera parfait pour vos plantes.

Etape 2 : Ensuite, préparez un dispositif d’arrosage DIY ou pas qui aidera vos plantes à être plus indépendantes. Soit vous vous munissez d’un oya, soit vous pouvez le fabriquer avec vos p’tites mains. Pour bricoler un système d’arrosage, munissez-vous d’une bouteille vide avec son bouchon, de collant en nylon, de ciseaux, d’un marteau et d’un clou.
• Découpez le bas de la bouteille.
• Faites 3 trous dans le bouchon à l’aide du marteau et du clou.
• Tendez un collant au-dessus de l’ouverture de la bouteille et entourez la du collant
• Vissez le bouchon sur le collant et insérez la bouteille dans le pot, bouchon vers le bas.
• Remplissez la bouteille et le tour est joué !
Cette solution ne convient pas à toutes les plantes car certaines d’entres elles ont besoin d’une terre plus sèche.

Etape 3 : Puis, veillez à les placer dans un endroit où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Vous pouvez ouvrir une p’tite fenêtre qui n’est pas atteignable par les cambrioleurs, of course.

Etape 4 : Mettre vos plantes sur une soucoupe accessible aux racines. Cela permet de recueillir l’eau et de retarder le desséchement. Vous pourrez arroser abondamment avant de partir.

Etape 5 : Enfin, placez-les à la lumière mais attention, pas en plein soleil.

Si vous partez longtemps, vous pouvez leur donner un peu d’engrais ou de compost.   

Les fausses bonnes idées

Pour terminer, nous avons souvent peur que nos plantes meurent de soif. Sachez que la plupart des plantes souffrent plus facilement d’avoir trop d’eau que pas assez ! Parfois même, certaines rendent l’âme, noyées par cet excès d’eau. N’ayez crainte que vos plantes manquent d’eau, la nature connaît des périodes de sécheresse. La plupart des plantes survivent très bien, ce sont des warriors, donc pas de pas de panique.

Si à votre retour, malgré toutes ces précautions, des plantes ont mauvaise mine ? Pas de panique, elles n’ont pas forcément rendu l’âme. Mettez votre plante et son pot (il faut qu’il soit percé) dans une bassine d’eau pendant 1 à 2h. Si le pot n’est pas percé, retirez la plante du pot et mettez directement la motte dans l’eau avec un poids par-dessus si celle-ci remonte. C’est clairement le meilleur remède pour une plante qui a souffert d’un dessèchement !

Vous savez tout pour partir serein en vacances ! Il vous reste plus qu’à trouver une nounou parmi votre entourage ou vos voisins qui passera de temps en temps voir si tout va bien. Il existe : également sur internet des services d’entretien de plantes à domicile, ça peut être la solution pour prendre soin de vos plantes.

Vous avez besoin de conseils pour que vos plantes ne subissent pas de la chaleur ? Nous avons écrit un article à ce sujet. 

PLANT SHOP AND COFFEE SHOP

Un lieu pour se détendre, siroter un café, adopter une plantes, passer un bon moment