Café de spécialité, le meilleur café
A La Wilderie, on aime privilégier les bons produits surtout quand il s’agit du café. C’est pourquoi, nous servons un café de spécialité dont nous sommes certains de la qualité.
Café de spécialité, toute une histoire
Mais pour commencer, il est important de connaître l’origine de ce terme.
Le terme est né aux Etats-Unis dans les années 70 où les cafés de qualité ont vu le jour, grâce notamment aux coffee shop.
A l’origine du « speciality coffee », Erna Knutsen, une des premières à s’intéresser aux petits torréfacteurs américains (souvent laissés de côté par les gros importateurs).
Lors d’une conférence internationale sur le café en 1978, elle exposa sa vision et utilisa pour la première fois le terme de « speciality coffee ». Elle exprima alors ce qu’est un café de spécialité, à savoir un café devant être respecté sur toute la chaine (de la culture à la distribution).
Un café d'exception
Le café de spécialité répond à des critères hauts standards. Cela passe donc par la préservation de l’environnement et de la biodiversité lors de la production. Certains labels permettent notamment de mettre en avant le producteur comme le label Fair Trade. Ce label permet d’encadrer le marché, notamment celui du café afin de garantir au consommateur que le produit est issu du commerce équitable.
Le café de spécialité provient d’un territoire traçable car chaque café possède son identité, ses arômes qui le rendent si unique. Notre café provient de la ferme « Sitio da Torre » situé au Brésil dans la région de Mantiqueria de Minas. Ce qui le rend unique ? Il est doux et équilibré aux notes de cacao, de praliné et de noix. La plantation a reçu les labels Certifica Minas et Fair Trade.
Si vous n’avez encore jamais tenté le café de spécialité ou si tout simplement, vous adorez ça… Passez à La Wilderie, le café c’est la vie ! (avec modération, of course)